Titre : |
Pourquoi et comment proposer des activités autour du toucher ? des enfants de maternelle ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sarah Gharib, Auteur ; Sandrine Wawrzyniak, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (61 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage [RAMEAU] Enfants -- Développement [RAMEAU] Enseignement maternel [RAMEAU] Psychomotricité [RAMEAU] Thèses et écrits académiques [RAMEAU] Toucher
|
Mots-clés : |
TFE projet |
Résumé : |
Ce travail explique l'importance du toucher dans les apprentissages scolaires et les raisons pour lesquelles il est bénéfique de proposer des activités autour du toucher à des enfants de maternelle afin de les amener à se sentir à l'aise lors de contacts physiques. De nombreuses ressources permettent d'expliquer cette potentielle réticence et c'est grâce à celles-ci que ce projet a pu être mis en place dans une classe de deuxième maternelle.
Ce travail de fin d'études développe une série d'activités rassemblées dans une boîte à outils. La pratique montre que les enfants qui ont participé à ces activités ont évolué par rapport à leur réticence. Ces activités ont également été bénéfiques pour toute la classe, ce qui permet bien de répondre aux questions de départ de ce projet. |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125741 |