Titre : |
Comment et pourquoi veiller ? l'émergence de la construction du nombre en préscolaire ? : quelles pratiques pour amener l'enfant vers un dénombrement fonctionnel et porteur de sens |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Charlotte Leclercq, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (84 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement maternel [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire) [RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE synthèse |
Résumé : |
Ce travail vise à étudier les données récentes de la recherche scientifique concernant le développement de la construction du nombre chez l'enfant. S'ensuit une analyse plus approfondie des habiletés numériques et de la place qu'elles occupent dans les programmes de l'enseignement préscolaire en regard de la littérature scientifique.
II s'intéresse ensuite aux pratiques pédagogiques et didactiques concrètes de l'enseignement du nombre plébiscitées par les neurosciences, à sa voir l'entrée dans le nombre par le recours direct aux propriétés fondamentales du nombre que sont l'itération de l'unité et la décomposition numérique ainsi que le recours au nombres figuraux.
La partie pratique de ce travail propose des activités testées en stage sur le terrain en exploitant les données théoriques et en abordant le nombre en recourant aux démarches d'itération de l'unité, la décomposition des nombres ainsi qu'à l'exploitation des nombres figuraux.
li semblerait que cette façon de faire puisse favoriser l'entrée dans les petits nombres pour certains les enfants de l ère maternelle, et que ces procédures spécifiques constituent une a ide non négligeable aux enfants faisant preuve de difficultés au niveau numérique en 3ème maternelle.
Aussi, une pratique pédagogique du nombre basée sur les propriétés fondamentales du nombre et sur l'utilisation des nombres figuraux semble déjà donner des résultats encourageants sur le court terme, c'est-à-dire sur la durée d'un stage.
|
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125743 |