Titre : |
Quelle est la place d’un enseignant masculin dans les classes maternelles en Fédération Wallonie-Bruxelles ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Malvino Correia da Cruz, Auteur ; Olivier Fossoul, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (93 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Egalité des sexes [RAMEAU] Enseignants -- Travail [RAMEAU] Enseignement maternel [RAMEAU] Marginalité [RAMEAU] Normes sociales [RAMEAU] Préjugés [RAMEAU] Stéréotypes de genre [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE recherche |
Résumé : |
À travers ce travail, nous avons tenté de déterminer la place qu'occupe l'enseignant masculin dans les classes maternelles. Dans un premier temps, nous avons cherché dans la littérature et différentes études toutes sortes de données intéressantes pour la recherche. Par la suite, nous avons déterminé 3 dimensions afin de répondre à la question de départ (le positionnement de l'enseignant face à un milieu fortement féminisé et ses causes, le rapport entretenu avec les parents et la répartition des tâches). À l'aide d'une analyse confirmatrice, nous
avons récolté des témoignages de 4 enseignants afin de démontrer nos hypothèses. Les résultats obtenus laissent penser que l'homme occupe la même place que la femme en classe maternelle, mais l'étude tend à mettre en évidence tout le travail collectif à faire pour combattre les préjugés associés au genre. |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125755 |