Titre : |
Comment accompagner l’utilisation et l’exploitation d’un outil spécifique au type 6 au cours de mathématique ? : le plateau à picots, un outil utile pour le cours de mathématique de la première à la troisième secondaire pour le type 6 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Donya Ben Saad, Auteur ; Stéphanie Dondeyne, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (45 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Éducation spéciale [RAMEAU] Enseignement secondaire [RAMEAU] Handicapés visuels [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE projet plateau à picots |
Résumé : |
Ce travail avait pour ambition d'aménager un outil améliorant la compréhension des mathématiques dans le type 6 (déficiences visuelles). C'est un outil utilisé dans l'enseignement ordinaire, mais pas exploité dans l'enseignement spécialisé. Au long du travail, on retrouve une partie théorique sur le type 6. Ensuite, une première partie pratique qui est un recueil de témoignages de personnes à déficiences visuelles afin de cibler l'importance du plateau et son aide. Par la suite, on retrouve des fiches matières montrant comment exploiter le plateau dans celles-ci, ainsi qu'un vis-à-vis avec l'enseignement ordinaire. Enfin, une deuxième partie pratique où j'ai testé le plateau avec une personne à déficience visuelle. Ce qui amène une analyse réflexive permettant de lister les atouts, mais aussi les défauts. |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125837 |