Titre : |
Comment sensibiliser les élèves du 2e degré face aux potentiels dangers de l’e-commerce dans le cadre du cours d’économie à l’aide d’une exposition ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Hajar El Maraouni, Auteur ; Olivier Kahnes, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (67 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Commerce électronique [RAMEAU] Enseignement secondaire [RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE projet |
Résumé : |
Ce TFE traite des potentiels dangers de l'e-commerce ainsi que la sensibilisation des élèves du 2e degré.
Dans un premier temps, il a été primordial de s'intéresser au commerce traditionnel et ses origines. Ensuite, je me suis intéressée à l'arrivée d'Internet et donc du commerce en ligne. J'ai exploré les différents modèles d'affaires de l'e-commerce puisqu'il n'y a pas qu'une seule manière de vendre sur Internet.
Bien évidemment, si mon but est de sensibiliser les élèves, c'est que des dangers existent. Ce que j'entends par danger, ce sont les arnaques et les fraudes que je développe également dans ce travail de fin d'études.
Comment les sensibiliser?
De par des cours et des présentations interactives ainsi que des tests, les élèves ont pu poser toutes les questions nécessaires et se rendre compte des dangers qui existent. C'est également grâce à la création d'une exposition qui est pour moi le meilleur moyen de clore cet apprentissage que les élèves ont été sensibilisés. Une exposition permet non seulement de transmettre un message, mais elle a aussi pour mission d'activer ou d'accentuer une prise de conscience du rôle que chacun tient ou pourrait tenir.
En prenant conscience de l'existence de ces potentiels risques, les élèves veilleront à une utilisation plus vigilante des sites de ventes.
Ils vont également échanger cet apprentissage avec leurs proches et leurs amis. |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125844 |
|