Titre : |
En quoi le jeu systémique permet-il de sensibiliser les élèves du 3e degré secondaire, aux inégalités issues de la mondialisation des échanges, lors d’un cours de FHG ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Tiffany Alleman, Auteur ; Véronique Navez, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (109 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu [RAMEAU] Enseignement secondaire [RAMEAU] Mondialisation [RAMEAU] Portfolios en éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE portfolio approche systémique |
Résumé : |
Le sujet de ce travail de fin d'année est la mise en place d'un jeu systémique, « le jeu de la bobine», au sein d'une leçon de FHG, dans le but de conscientiser les élèves aux inégalités
qui découlent de la mondialisation. Autrement dit: En quoi, le jeu systémique permet-il de sensibiliser les élèves du 3e degré secondaire, aux inégalités issues de la mondialisation des
échanges, lors d'un cours de FHG? Grâce à la modélisation et les avantages de l'approche systémique, l'élève sera capable de comprendre le système-monde dans lequel il vit pour ensuite se positionner en tant que citoyen du monde averti. Le jeu comporte plusieurs phases qui amèneront l'élève vers une prise de conscience globale des enjeux actuels de la mondialisation. Est-ce que le jeu aura un impact sur les élèves? Quelles solutions, pistes d'améliorations les élèves proposeront? |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125847 |