Titre : |
L'enfant, la musique et la mémoire : apprentissage musical et développement cérébral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Kaddouch, Auteur ; Marion Noulhiane, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 vol. (96 p.) |
Présentation : |
graph., ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35327-246-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif [RAMEAU] Créativité (éducation) [RAMEAU] Mémoire -- Chez l'enfant [RAMEAU] Méthode Kaddouch [RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement pour la jeunesse [RAMEAU] Musique et enfants
|
Index. décimale : |
78-053.5 Musique et enfants - Théorie |
Résumé : |
Bien que le cerveau du nourrisson soit déjà efficient à la naissance, sa maturation fonctionnelle se poursuit jusqu'à l'âge adulte, soutenue par la plasticité des réseaux neuronaux. L'environnement et l'expérience sont les principaux stimulants de cette capacité d'organisation ou de réorganisation du cerveau, dont l'activité culmine pendant l'enfance. Des apprentissages différents sont susceptibles d'activer des réseaux différents selon les fonctions sensorielles et cognitives impliquées.
La musique, et les apprentissages qui l'accompagnent tels que ceux rencontrés à les Ecoles de Musique Kaddouch, constituent un précieux support pour explorer la construction de la trace mnésique chez l'enfant et le jaillissement de la créativité. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127221 |