Titre : |
Des mathématiques magiques, un dispositif pédagogique pour enseigner les mathématiques ? : mallette pédagogique destinée aux enseignants de mathématiques du secondaire inférieur |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Justyna Wesolowska, Auteur ; Pierre Van Nieuwenhoven, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
2 vol. (86 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu [RAMEAU] Enseignement secondaire [RAMEAU] Magie [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire) [RAMEAU] Motivation en éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE projet Mathémagie |
Résumé : |
Mon travail a consisté en la création d'une mallette pédagogique destinée aux enseignants de mathématiques du secondaire inférieur. Dans cette mallette, on peut trouver une série de tours de magie ainsi que son matériel nécessaire. Cela est accompagné du guide pédagogique qui vise à offrir une analyse didactique de ces activités, un support de préparation aux séances de "mathémagie" ainsi qu'une partie réflexive proposant des questions de réflexion et/ou des prolongements de tours. Dans le texte de légitimation, se trouve un questionnement autour de la motivation en milieu scolaire mais surtout la liaison qui est faite entre celle-ci et les mathématiques magiques. Finalement, l'objectif a été de créer un outil pédagogique et ludique pour les enseignants qui pourrait être utilisé directement en classe lors d'un cours de mathématique |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127857 |