Titre : |
Le soleil a rendez-vous avec la lune ! : séquence à destination des élèves des classes de 5e primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 4-23 |
Note générale : |
Dossier : "En quête de sciences : en un minimum de temps" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Astronomie:Astronomie -- Observations [RAMEAU] Lune [RAMEAU] Observation en éducation [RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogique [RAMEAU] Terre -- Rotation
|
Résumé : |
Interpellés sur l'évidence que les journées alternent avec les nuits depuis leur naissance, les élèves ont débuté cette démarche en donnant leurs conceptions explicatives. L'utilisation de modèles leur a permis de faire évoluer leurs conceptions sur cette question et de comprendre également les différentes phases de la Lune. Cette thématique complexe a trouvé sens grâce à l'utilisation des modèles et en scindant les notions. En effet, envisager la rotation de la Terre et la révolution de la Lune en même temps est difficile. Il est plus opportun de maîtriser la notion de rotation de la Terre avant d'ajouter la rotation et la révolution de la Lune autour de la Terre. |
Cycle : |
4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) |
Niveau des études secondaires : |
général |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129014 |
in Sciences en cadence > 26 (octobre 2022) . - p. 4-23