Titre : |
Circuit ouvert, circuit fermé ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 4-19 |
Note générale : |
Dossier : "En quête de sciences : en un minimum de temps" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Electricité [RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogique [RAMEAU] Physique -- Étude et enseignement (primaire)
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Résumé : |
C'est par la découverte et la manipulation d'appareils électriques que cette séquence débute. Un de ces appareils est ensuite observé plus finement, la lampe de poche, et les élèves entrent dans la compréhension de son fonctionnement à travers diverses manipulations. Se construit alors petit à petit la notion de circuit ouvert et circuit fermé et le rôle de l'interrupteur dans le circuit prend tout son sens. Les savoirs acquis permettent aux élèves d'entrer en raisonnement sur le fonctionnement d'un autre appareil électrique et d'identifier que l’électricité pour produire un mouvement, de la lumière et/ou de la chaleur. |
Cycle : |
2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) |
Niveau des études secondaires : |
général |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129023 |
in Sciences en cadence > 28 (décembre 2022) . - p. 4-19