[article] Titre : |
Échelle d’évaluation des risques d’escarres en pédiatrie : traduction en langue française, cohérence interne, validité convergente, faisabilité et utilité clinique de l’échelle Braden QD |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Verdon, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 51-61 |
Note générale : |
DOI 10.3917/rsi.149.0051 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[MeSH] Escarre [MeSH] Évaluation des risques
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Résumé : |
Introduction : la population pédiatrique est particulièrement vulnérable aux escarres. Afin d’identifier les patients à risques, une évaluation structurée est recommandée. L’utilisation de l’échelle Braden QD permet d’intégrer les risques liés à l’immobilité et à la présence de dispositifs médicaux.
Objectifs : réaliser une traduction en langue française (suisse francophone), un test de l’échelle Braden QD, évaluer sa cohérence interne, sa validité convergente, sa faisabilité et son utilité clinique.
Méthode : lors de cinq enquêtes de prévalence, l’échelle Braden QD a été utilisée auprès de tous les enfants hospitalisés. Des tests psychométriques ont été mesurés. Un questionnaire de faisabilité et d’utilité clinique a été distribué aux enquêtrices.
Résultats : l’échelle traduite a pu être testée auprès de 352 enfants. Les enquêtes ont montré que 5,1 % étaient à risques de développer une escarre et 85,8 % étaient porteurs de dispositifs médicaux. Un alpha de Cronbach à 0,710, avec une validité convergente élevée, de hauts scores de faisabilité et d’utilité clinique ont été retrouvés auprès des infirmières.
Discussion et conclusion : cette étude suggère que la version suisse francophone de la Braden QD est faisable, fiable et valide. Les infirmières ont estimé qu’elle était facile à utiliser et utile pour leur pratique. |
Cycle : |
Généralités |
En ligne : |
https://www-cairn-info.galilee-be.idm.oclc.org/revue-recherche-en-soins-infirmie [...] |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129436 |
in Recherche en soins infirmiers > 149 (juin 2022) . - p. 51-61
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