Titre : |
Apprendre à faire la classe : analyse de l'évolution de l'activité des enseignants stagiaires en formation intiale d'instituteur primaire en FWB |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Blondeau, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de thèse |
Editeur : |
Louvain-L-N. : UCL |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
1 vol. (528 p.) |
Format : |
24 cm |
Note générale : |
Thèse présentée en vue de l'obtention du grade de Docteur en sciences psychologiques et de l'éducation |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Belgique -- 1990-2020 [RAMEAU] Education -- Recherche [RAMEAU] Enseignants -- Formation [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Formation professionnelle [RAMEAU] Psychologie de l'éducation [RAMEAU] Sciences de l'éducation [RAMEAU] Stages [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Index. décimale : |
37.012 recherches en pédagogie |
Résumé : |
L’impact des stages sur le développement professionnel des enseignants ne fait pas l’objet d’un consensus dans la littérature et peu de textes éclairent les mécanismes d’apprentissage en jeu lors de ceux-ci. L’étude de cas que nous proposons dans cet article portera sur l’évolution, entre la première et la deuxième année de formation, de la gestion des moments de transition en classe de stage, par un étudiant en formation initiale d’instituteur primaire. Cette étude analyse l’activité (Barbier & Durand, 2003) de l’étudiant en référence au cadre sémiologique de Peirce (1998), formalisé par Muller (2017). Nous mettons l’accent sur la description de l’activité par l’acteur lui-même pour reconstruire la dynamique de l’apprentissage de son point de vue, en articulant trois composantes de l’activité : le possible, l’actuel et le virtuel. Nous identifions ainsi la progression du stagiaire sur l’organisation de la classe, la mobilisation d’outils et l’attribution de tâches intermédiaires aux élèves. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129885 |