Titre : |
La transition vers l'enseignement supérieur : comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mikaël De Clercq, Auteur ; Nathalie Roland, Auteur ; Florence Dangoisse, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur |
Editeur : |
Peter Lang (Bruxelles) |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Exploration. Recherches en sciences de l'éducation |
Importance : |
1 vol. (222 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87574-854-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- Belgique [RAMEAU] Pédagogie [RAMEAU] Transition scolaire
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Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur |
Résumé : |
La question de la transition vers l'enseignement supérieur fait couler beaucoup d'encre tant elle constitue un enjeu de taille pour le système éducatif. En conséquence, de très nombreux travaux se sont penchés sur la question, ne permettant pas toujours de fournir une vision claire des principaux enjeux à l'oeuvre.
Cet ouvrage propose de dresser un bilan des principales avancées sur les questions de réussite et de persévérance académiques gravitant autour du processus de transition. Au fil des chapitres, le lecteur ou la lectrice pourra ainsi se questionner sur les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance académique, le processus d'adaptation étudiante à l'enseignement supérieur et les différentes formes de diversités étudiantes. D'autres thématiques seront également abordées, comme le rôle du contexte institutionnel et pédagogique sur l'adaptation à l'enseignement supérieur et les pratiques mises en place pour soutenir l'étudiant dans sa transition.
Au final, les lecteurs et lectrices devraient ressortir de cet ouvrage avec des pistes plus claires d'action et une vision plus complète et nuancée de la transition vers l'enseignement supérieur |
Note de contenu : |
Chapitre 1. L'approche par facteurs isolés
Chapitre 2. L'approche par modèles
Chapitre 3. L'approche dynamique et temporelle
Chapitre 4. L'approche par contextes
Chapitre 5. L'approche centrée sur la diversité étudiante
Chapitre 6 : L'approche centrée sur les dispositifs de support à l'adaptation |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130380 |