Titre : |
L’autonomie dans les cercles de lecture : comment développer l’autonomie du jeune lecteur au moyen des cercles de lecture ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Shawna Lepage, Auteur ; Thomas Claus, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
1 vol. (105 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Autonomie scolaire [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire) [RAMEAU] Livres -- Présentations [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE projet |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a fait l’objet d’une recherche autour de la question «Comment développer l’autonomie du jeune lecteur au moyen des cercles de lecture ?». Les activités de lecture actuellement menées à l’école primaire consistent de répondre à des questions liées à une lecture d’un texte. Le dispositif du cercle de lecture proposé par Daniels (2005), Terwagne, Vanhulle et Lafontaine (2017) permet de mener des discussions ouvertes, de promouvoir l’autonomie des élèves et de les motiver face à la lecture.
Après avoir mis en lumière les différents concepts théoriques quant à la lecture, aux cercles de lecture, à l’autonomie et à l’enseignement explicite, je présente la mise en place d’un cercle de lecture au cycle 4. J’illustre quatre principes qui me semblent essentiels pour mettre en place un cercle de lecture.
|
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130406 |