Résumé : |
Le vocabulaire est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant pour la réussite scolaire;
Avec 52 séquences complètes, faciles à mettre en œuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
En effet, il propose aux enseignants des cycles 2 et 3 :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquence pédagogiques, décrites sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre, et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hyperonymie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines. |