Titre : |
Étude descriptive quantitative. La contribution de la simulation dans l’enseignement de masse comme innovation pédagogique dans la formation infirmière : cas du cours de secourisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Leila Khattabi ; Laafou Mohamed ; Kawtar Raghay |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
7 p |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Premiers soins [MeSH] Enseignement infirmier [MeSH] Simulation [MeSH] Soins infirmiers
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Mots-clés : |
Connaissances techniques Effectif massif |
Résumé : |
La simulation dans le secteur de la santé est devenue un outil incontournable dans l’apprentissage en soins infirmiers. Les instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) assurent la formation de base, la formation continue, la recherche scientifique et technologique favorisant le développement de la profession infirmière et le renouvellement des pratiques infirmières à travers l’innovation pédagogique.
Objectif de l’étude : Mesurer l’effet de la simulation sur une classe à effectif massif. Elle vise l’apprentissage et l’évaluation des connaissances techniques et décisionnelles des premiers gestes de secourisme en situation d’urgence.
Méthodologie : Une étude descriptive quantitative a été réalisée. Un pré-test et un post-test ont été autoadministrés à deux groupes d’étudiants (témoin et expérimental) concernant les fiches techniques : la position latérale de sécurité/l’obstruction des voies aériennes (patient simulé), l’arrêt cardiorespiratoire (simulation procédurale), et saignements (simulation hybride).
Résultats : La simulation a apporté une amélioration des connaissances techniques et décisionnelles où le groupe expérimental a obtenu un total de réponses correctes élevé par rapport au groupe témoin.
Conclusion : La pérennisation de la simulation dans d’autres cours de soins constituerait un apport non négligeable. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131219 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 9, n°3 (novembre 2023) . - 7 p