Titre : |
Intelligence artificielle générative, réalités enrichies au service de l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 54-63 |
Note générale : |
"Dossier" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Étude et enseignement [RAMEAU] Français langue étrangère [RAMEAU] Intelligence artificielle [RAMEAU] Technologie éducative
|
Résumé : |
À chaque grande innovation technologique, nous nous interrogeons sur les changements que celle-ci suppose. L'intelligence artificielle (IA) fascine et angoisse. Comme Alexei Grinbaum l'évoque dans son livre Parole de machine, et dans l'entretien qu'il a accordé à Jeanne Renaudin (Université de Salamanque), l'IA, c'est un peu comme le changement climatique, c'est "un réchauffement linguistique" qui mêle "à chaque fois espoirs et promesses avec craintes et menaces". Et pour l'enseignement-apprentissage, que faire de ces nouveaux outils en classe ? |
Note de contenu : |
Contient :
- "Nous vivons une transformation absolument majeure" [: entretien avec Alexei Grinbaum] / propos recueillis par Jeanne Renaudin
- Apprendre et enseigner avec l'IA, un futur proche ? / Jugurta Bentifraouine, Philippe Liria
- La réalité virtuelle en classe de FLE : un monde nouveau ? / Abdelbassat Abdelbaki
- Technologies immersives : une autre manière d'apprendre / Sarah Nuyten |
Cycle : |
Généralités |
Niveau des études secondaires : |
général |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131455 |
in Le français dans le monde > 449 (septembre-octobre 2023) . - p. 54-63