Titre : |
Réussir son entrée en grammaire : CE1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur |
Mention d'édition : |
Mise ? jour 2021 |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Pédagogie Pratique |
Importance : |
1 vol. (207 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4124-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Français (langue) -- Grammaire
|
Index. décimale : |
81'36 Grammaire |
Résumé : |
Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement progressif, explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulation d'énoncés. En CE1, les séquences de grammaire et de conjugaison ont pour objectif d’initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir. Cet ouvrage s’appuie sur des mises en scène qui permettent d'aborder et de s’approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs.
Les séquences sont organisées en cinq termes :
1. Lecture et compréhension : un texte pour introduire la découverte de la notion.
2. Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de s’approprier les notions de façon individualisée.
4. Entrainement et systématisation : après l’élaboration d’un "mémo" collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s’entrainer à partir d’une série d’exercices ciblés.
5. Réinvestissement : parce que la grammaire n’est pas une finalité en soi, la phase d’entrainement se termine par un court projet d’écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.
Une démarche plébiscitée, qui a fait la preuve de son efficacité ! |
Cycle : |
2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) |
Niveau des études secondaires : |
général |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132806 |
| |