Résumé : |
La synthèse remarquable entreprise dans la première partir de "L'expression écrite à l'école primaire" devrait étendre à un plus large public l'audience de cet ouvrage avant tout destiné aux maîtres de français.
R. Nussbaum s'est inspiré, pour établir les principes de sa méthode, de apports tant de la linguistique moderne que de la psychologie et de la pédagogie. De Brunot et de Bally, il a retenu la primauté accordée à la langue parlée sur la langue écrite. Des psychologues, la mise en évidence, d'une part, de l'origine affective du langage et de son caractère social et, d'autre part, de la discontinuité psychique qui caractérise la pensée jusqu'à l'âge de 7-8 ans. Le maître respectera ces données, il évitera toute systématisation précoce, préservera la spontanéité de l'enfant, son but essentiel étant d'aider son élève à passer graduellement de l'expression libre à une expression libre amendée, enrichie.
Dans la deuxième partie de son ouvrage, R. Nussbaum présente les moyens propres à favoriser cette double fonction de la langue : la libération et la communication. Il s'agit d'abord de persuader l'enfant qu'il a quelque chose à dire : ses sentiments, ses opinions, ses désirs et même les évènements les plus simples de sa vie méritent d'être exprimés : de la pourvoir ensuite d'une technique. Différents exercices instrumentaux, généralement composés à partir de textes littéraires (gammes, schémas, textes de situation) le conduiront à maîtriser progressivement son expression personnelle.
L'exposé théorique est complété, dans la troisième partie, par l'illustration d'un plan d'étude. Les exemples réunis constituent des ensembles pratiques dont la clarté et la cohérence devraient inspirer tous ceux qui ont pour tâche d'éveiller l'enfant à la communication par le langage. |