Titre : |
Langue et communication en classe de français : convergences didactiques en langue maternelle, langue seconde et langue étrangère |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernadette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Demortier, Auteur ; Vincent Louis, Editeur scientifique |
Editeur : |
Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Proximités |
Sous-collection : |
Didactique |
Importance : |
1 vol. (234 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930342-22-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Français (langue) [RAMEAU] Français langue étrangère
|
Mots-clés : |
grammaire ZEP interculturalité FLS réflexion interaction cyberlangue amélioration compétence problématique |
Index. décimale : |
81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) |
Résumé : |
Comment les didactiques envisagent-elles l'acquisition des compétences de communication orales comme écrites ? Quelle place réservent-elles à la grammaire et quelle grammaire proposent-elles ? Comment tirer parti de la proximité entre langues sœurs pour faciliter l'apprentissage des langues étrangères ? Telles sont les principales questions abordées dans cet ouvrage.
En dépit d'une organisation traditionnelle de l'enseignement liée au compartimentage disciplinaire, des didacticiens du français langue maternelle, du français langue seconde et du français langue étrangère explorent ici les voies de l'interdisciplinarité. Ils le font à leur manière, c'est-à-dire en usant des méthodes d'investigation qui leur sont familières et à partir de questions spécifiques. C'est donc moins l'objet de leur étude qui les rassemble ici qu'un même parti pris de transversalité. Celui-ci les pousse à investiguer les convergences entre les disciplines plutôt qu'à oeuvrer au sein de frontières désormais désuètes.
La grammaire, la langue des jeunes, la proximité entre langues dites "soeurs", les pratiques de l'oral et de l’écrit en classe de français sont tour à tour revisitées par des chercheurs soucieux de mettre en partage des questions, des expériences et des outils méthodologiques, jetant ainsi les bases d'une interdidacticité qu'appellent de leurs voeux didacticiens et professeurs de français. |
Cycle : |
Généralités |
En ligne : |
http://www.intercommunications.be |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55453 |