Titre : |
Une école pour apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Archambault, Auteur ; Chantale Richer, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : la Chenelière |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
196 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-1523-9 |
Catégories : |
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage [RAMEAU] Pédagogie [RAMEAU] Psychologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
37.01 Philosophie et finalités éducatives |
Résumé : |
Lieu par excellence consacré à l’apprentissage, l’école ne parvient pas toujours à remplir sa mission. Une école pour apprendre s’inscrit dans une démarche de changement dont l’objectif est d’offrir aux enseignants une réflexion et des outils qui devraient permettre aux élèves d’apprendre mieux.
Tiré de la préface d’Yves Inchauspé : «Une école pour apprendre est une école dans laquelle on partage une conception de ce qu’est apprendre et où l’on déploie, en toute cohérence, une pratique pédagogique réfléchie, attentive à la démarche de l’élève qui apprend. » Ce livre contribue certainement à une telle avancée en étant une source d’inspiration pour tous les enseignants en pratique et ceux en devenir.
Ses caractéristiques :
Ce livre traite de situations d’apprentissage qui tiennent compte des différences des élèves, et aborde sans détours l’organisation de l’école en cycles d’apprentissage.
Il s’attarde aussi à l’instauration d’une culture de collaboration entre les enseignants et à la promotion de la formation continue.
Abondamment ponctué de situations vécues en classes (les auteurs sont des gens de terrain), Une école pour apprendre est un ouvrage concret et simple à consulter.
Une des grandes forces de cet ouvrage tient des liens que le lecteur peut faire entre les chapitres, liens que les auteurs ont rendu très explicites. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55898 |
| |