Titre : |
Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathieu Bouhon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agathe Nys, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Apprendre l'histoire ? num. 7 |
Importance : |
1 vol. (296 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en n. et b. |
Format : |
27 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Didactique [RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement
|
Index. décimale : |
94(07) Histoire. Didactique |
Résumé : |
Souvent présentée comme une activité "abstraite" et donc réservée à de grands élèves, le processus de conceptualisation est à l’œuvre dès le plus jeune âge, à telle enseigne qu'il semble constituer une des activités d'apprentissage primordiales de l'être humain. Par ailleurs, l'observation de la manière dont un (jeune) enfant conceptualise est lourde d'enseignements sur les démarches d'apprentissage qu'il paraît souhaitable de mettre en œuvre pour apprendre aux élèves à se construire des concepts. Elles constitue également une occasion privilégiée de revisiter nos conceptions du savoir et de l'apprentissage. Telle est l'invitation qui se dégage de la lecture des travaux de Britt-Mari Barth. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73924 |