Titre de série : |
Tangente. Hors-série (Paris), 11 |
Titre : |
Maths et musique : des destinées parallèles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Pole |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Bibliothèque Tangente num. 11 |
Importance : |
1 vol. (137 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84884-033-8 |
Prix : |
18 EUR |
Catégories : |
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement [RAMEAU] Musique et mathématiques
|
Index. décimale : |
51(07) Mathématiques - Didactique |
Résumé : |
La musique est sans doute le domaine artistique qui se prête le mieux à un regard mathématique.
Le rythme n’est-il pas la mesure du temps ? L’harmonie, terme à la fois mathématique et musical, ne régit-elle pas la hauteur du son, l’échelle, l’équilibre ?
Chez les pythagoriciens, la musique était nombre. Elle a ouvert la voie aux proportions, nos fractions d’aujourd’hui.
Fourier lui conféra définitivement son caractère mathématique en décomposant le son en sinusoïdes.
La symétrie vint inspirer Bach, Haydn et Mozart comme, plus tard, permutations et groupes prirent place dans les compositions de Boulez, Ansermet et Xenakis.
Grâce au foisonnement de l’informatique, l’exploration musicale est désormais sans limites |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78125 |
| |