Résumé : |
Initier aux démarches scientifiques, ce n'est pas seulement connaître des trucs, c'est aussi comprendre comment on construit des savoirs. On appelle épistémologie cette étude critique des sciences qui permet de déterminer l'origine des savoirs, leur valeur, leur portée. Le cour de l'ouvrage est constitué d'un lexique des "savoirs sur les savoirs" relatifs aux sciences, mais aussi à l' éthique et à la morale, et destiné aux enseignants. Pour chaque terme envisagé, l'ouvrage présente une courte réflexion théorique suivie de l'un ou l'autre exemple concret. Le lecteur trouvera, précédant ce lexique, une présentation de la problématique inspirant les commentaires proposés. Ce chapitre montre la différence qu'il y a entre le positivisme empirique, le constructivisme classique et le socio-constructivisme. Enfin, un dernier chapitre propose un choix de "compétences "qu'on pourrait espérer voir acquises par les élèves sortant de l'enseignement secondaire. Il s'agit là d'une proposition d'objectifs pour une formation à l'épistémologie dans ce niveau d'enseignement. |