Titre : |
Enseigner l'histoire : un métier qui s'apprend |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Le Pellec, Auteur ; Violette Marcos-Alvarez, Auteur ; François Audigier, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Toulouse : Centre Régional de Documentation Pédagogique de Toulouse |
Année de publication : |
1991 |
Autre Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Collection : |
Ressources Formation |
Sous-collection : |
Enjeux du système éducatif |
Importance : |
1 vol. (122 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-019160-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Didactique [RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement
|
Index. décimale : |
94(07) Histoire. Didactique |
Résumé : |
L'enseignant est aujourd'hui confronté à des élèves chez lesquels il ne reconnait souvent ni les références culturelles ni les motivations qu ont été les siennes.
Mais enseigner l'histoire, n'est-ce pas une tâche encore plus ardue au moment où disparaissent les repères et les démarches qui ont donné sens à l'histoire enseignée ?
Il y a pourtant là, pour l'enseignant, une gageure à relever, un pari à gagner.
Cet ouvrage est dont ambitieux.
Faisant le pari de la démocratisation de l'enseignement, les auteurs montrent que l'histoire peut retrouver sans pour les élèves sans tomber pour autant dans un propos lénifiant.
Mais il faut pour cela poser des vraies questions : qu'est-ce que le savoir historique ? Qu'est-ce qu'enseigner l'histoire ? Comment les élèves peuvent-ils s'approprier ce savoir ?
Cet ouvrage n'est donc ni un recueil de recette ni un manuel de pédagogie.
Il fait part des questions que doivent se poser tous ceux qui enseignent ou se préparent à enseigner l'histoire. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8418 |