Titre : |
La motivation ? long terme ? travers l'orientation professionnelle présente-t-elle un levier motivationnel pertinent dans le cadre du cours d'arts plastiques pour les classes du premier degré complémentaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Charles-Henri Dufrane, Auteur ; Amandine Tuerlinckx, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 vol. (60 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement [RAMEAU] Motivation en éducation [RAMEAU] Orientation professionnelle [RAMEAU] Psychologie de l'éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Motivation Orientation Arts plastiques Pédagogie TFE |
Résumé : |
Questionnement sur la place de l'orientation professionnelle dans le cadre du cours d'arts plastiques et sur l'influence motivationnelle de cette dernière. Peut-on motiver les élèves du premiers degré complémentaire en leur présentant certains choix de carrière qu'offre les filières artistiques. Présentation de la motivation à travers différentes théories et recherches menés sur le sujet et replacées dans leur contexte historique. Questionnement et présentation des modèles motivationnels intégratifs proposés par Viau et Fenouillet. Présentation de piste de leçons utilisant l'orientation professionnelle. Mise en évidence du potentiel motivationnel de l'orientation professionnelle ainsi que de la nécessité d'accompagner cette dernière selon d'autres critères pour permettre sa pérennité. |
Cycle : |
5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85213 |