Titre : |
En quoi le cours de religion peut-il favoriser la tolérance ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sara Lambert, Auteur ; Jean-Bernard Lens, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 vol. (52 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Religion -- Etude et enseignement [RAMEAU] Thèses et écrits académiques [RAMEAU] Tolérance
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Mots-clés : |
Tolérance Intolérance Racisme Discrimination Stéréotypes Identité Catégorisation Ateliers Religion Culture |
Résumé : |
La tolérance, que l'on peut définir comme le fait d'avoir une attitude positive vis-à-vis des personnes ayant des façons de penser ou de vivre différentes de soi, est un problème inhérent à notre société multiculturelle. Car l'intolérance, son contraire, est bien présente dans notre société et est entretenue par plusieurs facteurs psychologiques et sociaux dont l'ignorance, la catégorisation et les stéréotypes. Et elle est aussi un des problèmes de l'école puisque l'intolérance y est bien visible et représente une menace pour nos élèves. Il nous appartient donc de la combattre. Et pour cela, le cours de religion catholique, de par son ouverture, semble être un bon point de départ.
Dans les ateliers proposés dans ce projet, nous avons donc tenté d'adapter ou de concevoir des activités qui, soit ouvraient à la réflexion et au dialogue, soit combattaient plus ou moins directement l'un des facteurs étudiés encourageant l'intolérance. Le fil rouge est un journal de bord multiculturel à compléter régulièrement et la tâche intégrative est le montage d'une exposition.
L'ouverture, la connaissance et la discussion voulues par le message catholique est donc l'un des moyens pour promouvoir la tolérance. |
Cycle : |
Secondaire |
Niveau des études secondaires : |
technique de qualification / de transition/professionnel |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85220 |