Titre : |
L'évaluation de la qualité de l'enseignement : en quoi l'avis des étudiants peut-il modifier la pratique enseignante ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jérémie Bolly, Auteur ; Cindy Roelandts, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 vol. (108 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement -- Évaluation [RAMEAU] Psychologie de l'éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Evaluation Qualité Compétences Enseignement Elèves Avis |
Résumé : |
Le travail réalisé s'intéresse aux différents outils dont peuvent disposer les enseignants afin d'améliorer la qualité de leur enseignement. Nous nous sommes intéressé en particulier à l'avis des élèves comme moyen d'évaluation. La partie pratique a constitué en l'analyse d'un questionnaire remis aux élèves pour évaluer la qualité de leur professeurs et stagiaires en fonction de certains critères. Des analyses statistiques quantitatives et qualitatives ont été réalisées grâce à des statistiques descriptives, des tests anova, des analyses de corrélation
et des analyses de commentaires qualitatifs. Les analyses de résultats ont montré l'intérêt des élèves à participer à l'évaluation mais surtout l'importance et les apports d'une telle démarche pour les professionnels. En effet, nous avons trouvé que les commentaires qualitatifs des élèves apportaient des critiques fondées, des remarques positives et encourageantes pour les évalués et enfin des remarques constructives permettant une adaptation des pratiques enseignantes. |
Cycle : |
2e degré secondaire/3e degré secondaire/5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire |
Niveau des études secondaires : |
général/technique de qualification / de transition/professionnel/centre d'éducation et de formation en alternance |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85225 |