Titre : |
Paradoxes, contre-intuitions et inattendus mathématiques, comment peuvent-ils motiver les élèves ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Martain De Ligne, Auteur ; Isabelle Berlanger, Directeur de thèse ; Thérèse Gilbert, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 vol. (66 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
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Mots-clés : |
Paradoxes Contre-intuitions Inattendus Pédagogie de l'étonnement Importance des démonstrations Rigueur des démonstrations Argumentation mathématique |
Résumé : |
Théorie:
Questionnement sur la pédagogie de l'étonnement : objectifs, avantages, mise en œuvre,...
Importance de la démonstration dans le cours de mathématiques : objectifs, utilité, rigueur, évolution du concept, d'argumentation, mise en place de son apprentissage.
Mise en pratique:
Présentation de quatre activités paradoxales/contre-intuitives/inattendues. Matière abordée relative aux programmes de cours. Questionnement des élèves, questions de relance, pistes possibles. Résolution d'au minimum une méthode. Apport de l'activité.
Banque de données :
Activités non résolues pour mettre en place la pédagogie de l'étonnement. Ennonciation des points de matière abordées par l'activité. |
Cycle : |
2e degré secondaire/5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire |
Niveau des études secondaires : |
technique de qualification / de transition/professionnel |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85226 |