Titre : |
Comment construire, appréhender et donner du sens dans les diverses dynamiques opératoires de l'addition et de la soustraction au cycle 2 ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Alice Camenen, Auteur ; Isabel Soto Cornejo, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 vol. (21 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Addition Soustraction Jeu Concept Expression mathématique Abstraction Propriété Calcul mental Nombre Obstacles |
Résumé : |
Les situations additives et soustractives ont été mises en place à travers des jeux. Les jeux ont été construits respectivement en relation avec des concepts mathématiques et la didactique mathématique de base. L'expérimentation a été réalisée auprès d'une classe de deuxième année primaire dans une école de la région bruxelloise. L'expérience montre que les jeux sont un bon moyen pour faire vivre les situations additives et soustractives. Ils construisent des concepts riches sur les situations variées. En parallèle, ils abordent le calcul mental dont le but des jeux est de faire évoluer les stratégies des enfants. Cependant, l'analyse montre que les jeux ne sont pas une fin en soi. Ils doivent être accompagnés d'un travail sur les représentations graphiques et symboliques des situations afin que les enfants puissent aborder l'abstraction des expressions mathématiques. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85247 |