Titre : |
L'apprentissage de la lecture : la pédagogie des alphas tient-elle compte de la psychologie cognitive ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Hélène Collet, Auteur ; Anita Kaiser, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 vol. (111 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement [RAMEAU] Lecture [RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Psychologie cognitive Neuroscience Apprentissage de la lecture Alphas Police cursive Stanislas Dehaene Claude Huguenin |
Résumé : |
Parce que le domaine de la lecture m'intéresse et parce qu'il relève bien des interrogations, j'ai souhaité aborder le sujet de son apprentissage. Plus précisément, ce travail de fin d'études a pour objectif la pédagogie des alphas. Il tente de démonter que cette dernière tient compte, ou non, des découvertes neuroscientifiques de ces vingt dernières années, dans le domaine de la lecture. Pour ce faire, il se tourne vers les contenus de la psychologie cognitive et tente, ensuite d'en apporter une approche pratique. Un chapitre sera consacré à la pédagogie des alphas pour pouvoir établir les premiers liens dans le chapitre suivant. Certaines limites seront relevées. La seconde partie de ce travail tentera de les analyser plus en profondeur. Ce travail se clôturera sur un avis nuancé, ouvert à d'autres perspectives. |
Cycle : |
2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85250 |