Titre : |
La pratique du jeu dramatique devrait-elle avoir sa place dans le programme scolaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Laura Huts, Auteur ; Maggy Coenen, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 vol. (54 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) [RAMEAU] Théâtre [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Théâtre Jeu dramatique La montagne magique Pierre de Lune Culture Art |
Résumé : |
De tout temps, la pratique du jeu dramatique en classe a été questionnée, à la fois par des philosophes que par des pédagogues ou des comédiens. si au fil des siècles, les bienfaits de cette pratique ont ou être démontrés et validés, il n'en reste pas moins qu'elle n'est toujours pas généralisée. A la lecture d'auteurs tels que Roger Deldime, Philippe Meirieu, Yack Rivais et bien d'autres, et en mettant en lumière les initiatives portées par certains en vue de faire entrer le théâtre à l'école, j'ai tenté de démontrer qu'une place devait lui être accordée dans les programmes scolaires. Sans prétendre détenir la réponse, je me suis efforcée d'apporter des éléments de réflexion ceci par le biais de la théorie ainsi qu'au travers de l'analyse d'une pratique de jeu dramatique réalisée avec des élèves de quatrième primaire. |
Cycle : |
3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85258 |