Titre : |
Comment favoriser les apprentissages en langue française dans une classe-passerelle de l'enseignement primaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Fiona Sanchez, Auteur ; Caroline Hanciaux, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 vol. (87 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage [RAMEAU] Emigration et immigration [RAMEAU] Français langue étrangère [RAMEAU] Multiculturalisme [RAMEAU] Psychologie de l'éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Primo-arrivants Diversité culturelle Apprentissages Enseignement spécialisé Langue française Immigration Classe passerelle Jeu pédagogique FLS FLE |
Résumé : |
Comment favoriser les apprentissages en langue française dans une classe-passerelle de l'enseignement primaire ? Telle est la question de mon travail de fin d'études.
Cet ouvrage commence par une présentation de l'immigration en Région de Bruxelles-Capitale afin de cerner l'origine de la "classe passerelle". Il poursuit son parcours, sur le plan de l'enseignement, en décrivant l'organisation de cette structure scolaire, tant au niveau fonctionnel que pédagogique. Pour terminer, l'ouvrage ouvre la réflexion sur un outil pédagogique susceptible de favoriser l'apprentissage au sein d'une classe de primo-arrivants : le jeu pédagogique. Cette réflexion est menée avec la fidèle collaboration de la classe-passerelle du Campus Saint-Jean de Molenbeek-Saint-Jean.
A travers des lectures d'ouvrages et un séjour en classe-passerelle, ce travail permet de découvrir un enseignement particulier, mais aussi de mettre un lumière un moyen technique qui donne goût à l'apprentissage tout en procurant du plaisir. Il est essentiel pour un enseignant d'avoir le souci de mettre en valeur, aux yeux des élèves primo-arrivants, une stratégie pédagogique favorable à l'apprentissage de la langue française. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85264 |