Titre : |
Pourquoi et comment devrions-nous dispenser des cours d'éducation ? la vie affective et sexuelle dès l'école primaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jérôme Verbist, Auteur ; Brigitte Amory, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 vol. (91 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Éducation sexuelle des enfants [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Education Sexualité EVRAS Affectivité Développement Média Questionnement Animation Relation Partenariat |
Résumé : |
Ce travail aborde la problématique de l'apprentissage de la sexualité et de l'affectivité chez les jeunes dès l'école primaire. La question qui guide ce TFE est :"Pourquoi et comment devrions-nous dispenser des cours d'éducation à la vie affective et sexuelle dès l'école primaire ?".
La première partie de cet écrit définit les termes du questionnement de départ, traite de la législation nationale et internationale, dresse un portrait de la biologie sexuelle humaine et du développement psychosexuel de la petite enfance à l'adolescence, passe en revue les rôles des enseignants ainsi que des acteurs extérieurs et expliques les dangers liés au lien entre les médias et la sexualité.
La deuxième partie, consacrée à la pratique, présente 3 activités : l'une qui vise à démystifier l'homosexualité et les deux autres qui abordent la puberté de manière différente.
En conclusion, un cours d'éducation à la sexualité et à l'affectivité dès l'école primaire est nécessaire pour faire face aux besoins et aux questions des enfants, cependant, des objectifs communs doivent être définis et des formations doivent être réalisées pour aider à l'utilisation d'outils et à la mise en place de ce cours. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85265 |