Titre : |
Apprendre ? développer sa créativité grâce aux arts |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Connie Schiltz, Auteur ; Catherine Pleyers, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 vol. (96 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Arts [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Créativté Autonomie Découverte Expérimenter |
Résumé : |
Le but principal de mon travail de fin d'études consistait à trouver des méthodes par lesquelles on peut rendre un enfant actif en procédant par une action créative. Des recherches en relation avec des pédagogues comme Freinet et Steiner m'ont aidé à réaliser des apprentissages à partir de la découverte et en expérimentant.
J'ai réalisé ma partie pratique au sein d'une classe de deuxième et troisième maternelle en installant un coin créatif comme outil.
Vu que j'ai proposé des activités très libres aux enfants, le coin est devenu pour moi une sorte de petit laboratoire où j'ai pu observer les démarches et réflexions des enfants.
Je peux dire que ce travail m'a fait connaître plusieurs points de vue sur le monde de la créativité et que les résultats de la pratique en stage, ainsi que les réactions des enfants en face de mon coin créatif, m'ont fasciné énormément. |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85319 |