Titre : |
Ouvrir l'horizon du conte ? l'école |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sophie Daubresse, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
1 vol. (125 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Contes [RAMEAU] Français langue étrangère [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Conte Blanche-Neige Contage Multiculturalisme Psychanalyse |
Résumé : |
Le parcours est en lien direct avec la partie théorique. Il se fait sous forme de projet : les élèves apprennent à lire le conte, puis ils en écrivent un et content celui-ci dans un montage vidéo en vue d'une présentation à des élèves de primaire. Lors de la lecture du conte, l'idée d'un universalisme au-delà du multiculturalisme est abordée grâce à la psychanalyse des contes de fées au travers de diverses versions de Blanche-Neige de par le monde. C'est pourquoi l'écriture demandée est celle d'un conte culturellement marqué, au moyen d'indices culturels reconnaissables. Cette partie essentielle étant donc basée sur des versions de Blanche-Neige, chaque point de la partie théorique est illustré par l'exemple de ce conte, ce qui permet d'appuyer les affirmations théoriques. Ce travail a pour but de répondre aux exigences nouvelles de la profession qui n'a plus seulement pour but d'enseigner la langue française et la littérature, mais aussi aider les jeunes à devenir les citoyens avertis d'une société démocratique et pluraliste. |
Cycle : |
5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88058 |