Titre : |
L'apprentissage de l'orthographe ? travers des ateliers différenciés : comment redonner du sens et rendre l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale plus efficace ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nicolas Parisel, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
1 vol. (87 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Orthographe Différenciation Ateliers Profil d'apprenant Remédiation Groupes Fiches Motivation Intelligences VAK |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études s'insère dans une approche différenciée de l'orthographe en classe du secondaire. Mon travail propose une ébauche de module didactique exploitable en classe dans lequel la différenciation est mise au service de l'orthographe. L'objectif principal de ce travail de fin d'études n'est autre que l'amélioration ou le renforcement orthographique des élèves à travers l'installation d'ateliers différenciés. Ceux-ci sont adaptés aux besoins, aux intérêts, aux motivations et aux façons d'apprendre des élèves. Cette démarche amène les élèves à travailler l'apprentissage de l'orthographe différemment, d'une manière plus appropriée et plus personnelle. En effet, il s'agit de miser sur les différences des élèves. De ce fait, motivation et sens refont l'unanimité. De plus, cette façon de procéder renforce l'autonomie des élèves face aux apprentissages puisqu'ils sont responsables de leur production. Le travail se fait essentiellement sur fiches, de manière individuelle ou en groupes. L'installation de ces ateliers permet également aux élèves de prendre conscience de leur profil d'apprentissage. De ce fait, ils ne se résument pas à une facilitation de l'apprentissage orthographique mais à une prise de connaissance cruciale, utilisée tous les jours et à un probable développement d'autres d'entre elles. |
Cycle : |
5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88063 |