Titre : |
Qui a peur du loup ? Construire des activités autour de l'évolution du personnage du loup dans la littérature de jeunesse |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Fanchon Garain, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
1 vol. (66 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse [RAMEAU] Peur chez l'enfant [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Résumé : |
Ce travail consiste à m'interroger sur la récurrence du personnage du loup dans la littérature jeunesse et à proposer un ensemble d'activités au départ de récits qui mettent le loup en scène. Les activités permettent de travailler sur les stéréotypes du loup et sur ces différentes facettes. Après avoir lu de nombreux ouvrages sur l'animal, j'ai poursuivi mes recherches en analysant l'évolution de la représentation du loup dans la littérature jeunesse. J'ai pu me rendre compte que nous avions tous peur du loup. C'est une peur ancestrale car le loup est l'archétype du mal dans notre inconscient. S'il est si présent dans les contes d'antan, c'est que l'animal terrorisait les hommes à l'époque. Peu à peu, il va disparaître. Avec cette disparition, son image va évoluer dans la littérature et dans les mentalités. C'est naturellement que la peur du loup s'estompe, l'image qu'on a de l'animal évolue et est plus variée. Le loup apparaît alors sous 4 facettes : cruel, positif, victime ou nuancé. Le loup reste donc un must dans la littérature de jeunesse car il fait toujours autant d'effets sur les jeunes lecteurs puisqu'imprévisible, on ne sait jamais comment il va réagir. |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93493 |
|