Titre : |
L'évaluation à l'école primaire : comment l'enseignant évalue-t-il l'apprentissage de l'élève en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et en Suisse ? Quelles sont les différences ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Guénaëlle Junk, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
1 vol. |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Evaluation en éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Evaluation Notation Belgique Suisse G-D Luxembourg Compétence Evaluation formative Evaluation certificative Biais de l'évaluation Correction |
Résumé : |
L'évaluation est un sujet très actuel dans mon pays d'origine, le Grand-Duché du Luxembourg. C'est la raison pourquoi ce sujet m'a beaucoup intéressé. L'objectif de ce travail de fin d'études est l'observation de différents systèmes d'évaluation de trois pays : la Suisse, la Belgique et le Grand-Duché du Luxembourg.
La théorie présentée dans ce travail se base sur l'évaluation en général, la notion de compétence, le système de notation et les différents systèmes d'évaluation dans les trois pays. En plus, j'ai pu réaliser un interview avec un responsable du Ministère de l'Education du Grand-Duché du Luxembourg pour mieux comprendre la réforme du système d'évaluation.
Pour entrer plus dans la pratique de l'évaluation, j'ai réalisé des entretiens avec des enseignants des trois pays. Les enseignants devaient d'abord évaluer des copies d'élèves et par la suite, j'ai pu analyser des points communs et des différences entre les pays.
Un point important que j'ai retiré de mon travail est qu'il faut savoir pourquoi on réalise une évaluation et ce qu'on en fait avec par la suite. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93497 |