Résumé : |
La mémoire, en réalité, les mémoires, constituent un véritable labyrinthe qui renferme de nombreux souvenirs et épisodes personnels. C'est ainsi que chaque individu se veut le gestionnaire et garant de sa propre centrale humaine.
Les mémoires sensorielles, de travail et à long terme constituent les voies incontournables pour la consolidation de nos émotions, de nos souvenirs et de nos connaissances.
Pour faciliter et améliorer le stockage de toutes ces traces mnésiques, les scientifiques ont découvert, par de nombreuses expérimentations, plusieurs stratégies de consolidation. La catégorisation, le double codage et l'association ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.
Aujourd'hui, peu de personnes ont conscience de la capacité et de l'activité de la mémoire. Or, la connaissance sur le fonctionnement de cette bibliothèque humaine favorise grandement la mémorisation de toutes les informations.
Il est évident de faire bénéficier les enfants de ces savoirs afin, je l'espère, de leur redonner goût à la mémorisation et donc, à l'apprentissage. |