Titre : |
En quoi les albums jeunesse sont-ils un outil approprié pour initier les enfants du cycle 3 ? la philosophie ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Catherine Gosselin, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
1 vol. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse [RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Edwige Chirouter Michel Tozzi Matthew Lipman |
Résumé : |
Entre les albums jeunesse et les enfants, la philosophie assure la liaison. Afin de lever le doute qui pourrait envahir le lecteur face à cette affirmation, j'ai entrepris un travail de recherche. Avant de proposer aux enfants un voyage philosophique, il fallait s'assurer de l'intérêt qu'il représentait et prévoir son organisation afin d'accueillir les petits voyageurs dans un cadre sécurisant. La description de ces étapes est exposée dans la première partie de ce travail. Elle est suivie de l'accueil des enfants qui vont s'engager dans un monde d'idées initialement bien ténébreux. Pour l'éclairer, les histoires des albums jeunesse deviennent leurs lanternes. Elles invitent à poursuivre ensemble un périple au cours duquel ils construisent leur sagesse et la mettent au service de l'humanité. Epicure leur aurait-il soufflé "Il n'y a pas d'âge pour philosopher" ? |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93532 |