Titre : |
Comment utiliser du matériel de récupération pour construire les mathématiques ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Candice Linthoudt, Auteur ; Christine Lafontaine, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
1 vol. |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Jeux mathématiques [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Jean Piaget Manipulation Concret Récupération Abstraction Mathématiciens Outils Jeux Pédagogie Apprentissage |
Résumé : |
"L'enfant n'est pas un vase à remplir mais un feu à allumer"
Suivant cette citation de François Rabelais, mon travail de fin d'études présente la conception et la réalisation de divers matériels, outils et jeux pour favoriser les élèves à entrer dans l'univers des mathématiques. Ce matériel a été élaboré afin de suivre la pédagogie de divers grands maîtres pour aider les élèves par la manipulation à passer du concret à l'abstraction. Le rôle de la manipulation sera explicité ainsi que ses obstacles.
De même que l'analyse de divers manuels scolaires en mathématiques sera également ciblée.
Consciente des enjeux environnementaux actuels, ces supports ont été conçus à partir de matériaux de récupération. La création de cette mallette pédagogique permet de se rendre compte que la manipulation est essentielle et que l'aide à la construction de l'apprentissage des mathématiques est illimitée. |
Cycle : |
3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93579 |