Titre : |
Référentiel : des contenus d'apprentissage du FLE en rapport avec les six niveaux du Conseil de l'Europe, ? l'usage des enseignants de FLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aude Chauvet, Auteur ; Isabelle Normand, Collaborateur ; Sophie Erlich, Collaborateur |
Editeur : |
Paris : Clé International |
Année de publication : |
2015 |
Autre Editeur : |
Paris : Alliance France |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-035279-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Français langue étrangère [RAMEAU] Référentiel (éducation)
|
Index. décimale : |
81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) |
Résumé : |
Cet ouvrage est un outil de synthe?se destine? aux professeurs.
Il a été conc?u pour faciliter le travail d'analyse et de conception de mate?riel pe?dagogique ainsi que pour e?laborer un programme de cours, il re?pertorie l'ensemble des contenus d'apprentissage du franc?ais langue e?trange?re ainsi que les documents exploitables a? chacun des 6 niveaux du Cadre europe?en commun de re?fe?rence, A1-A2-B1-B2-C1-C2.
Pour chacun des niveaux de compe?tence, cet ouvrage propose :
- deux pages introductives pre?sentant une description globale des compe?tences a? atteindre et les savoir-faire ge?ne?raux re?fe?rence?s dans le Cadre,
- une pre?sentation des cinq aptitudes langagie?res dans l'ordre suivant : compre?hension orale, compre?hension e?crite, expression orale (en continu), interaction orale et expression e?crite,
- pour chaque aptitude langagie?re, des fiches re?pertoriant les diffe?rents contenus d'apprentissage : une fiche "savoir-faire", une fiche "actes de parole", une fiche "contenus grammaticaux", une fiche "lexique" et une fiche "socioculturel".
À la fin de chaque partie, une fiche "type de supports" indique les différents supports - authentiques ou fabriqués - adaptés à l'apprentissage de la langue, et ce pour chaque aptitude et à chaque niveau de compétence.
A? la fin de l'ouvrage, un index des actes de parole et un index des contenus grammaticaux permet d'avoir une vision d'ensemble des crite?res communicatifs et linguistiques retenus |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95641 |
| |