Titre : |
Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Orange, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Le Point sur...Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (141 p.) |
Présentation : |
fig. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7038-7 |
Prix : |
12 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Argumentation [RAMEAU] Controverses scientifiques [RAMEAU] Débats et controverses [RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement [RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmes [RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
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Mots-clés : |
situations-problèmes |
Index. décimale : |
5(07) Enseignement des sciences - Didactique |
Résumé : |
L’école se contente trop souvent d’enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend prouver ces résultats.
Pourtant dans la pratique scientifique, l’important n’est pas de collectionner les faits « vrais ». Les sciences sont des savoirs critiques et dynamiques qui s’interrogent en permanence sur ce qui est possible, impossible et nécessaire. De tels savoirs critiques peuvent-ils être travaillés en classe ? Dans quelle mesure l’école peut-elle répondre à l’exhortation de Gaston Bachelard et « rendre à la raison humaine sa fonction de turbulence et d’agressivité » ?
La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d’argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d’accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l’introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent à l’enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ?
Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l’analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie la dynamique argumentative de la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques se construisent. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95647 |