Titre : |
La personnalisation des apprentissages : agir face ? l'hétérogénéité, ? l'école et au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur ; Richard Etienne, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Pédagogies |
Importance : |
1 vol. (256 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2713-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement individualisé [RAMEAU] Motivation en éducation [RAMEAU] Psychologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
371.311.1 Enseignement individuel |
Résumé : |
Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est.
Il apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser… Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais, comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ? |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96613 |