Titre : |
Faire apprendre l'histoire : pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Jadoulle, Auteur |
Editeur : |
Namur : Erasme |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
1 vol. (464 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-435-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement:Histoire -- Etude et enseignement (secondaire)
|
Index. décimale : |
94(07) Histoire. Didactique |
Résumé : |
Pourquoi enseigne-t-on l'histoire ? Qu'est-il possible d'apprendre en classe d'histoire et comment y amener les élèves ? De quels outils l'enseignant dispose-t-il ? Comment concevoir une séquence d'enseignement en histoire ? Comment évaluer les apprentissages des élèves ? Comment planifier les objets à enseigner ? Comment mettre en œuvre l'« approche par compétences » en classe d'histoire ?...
La manière de concevoir l'enseignement de l'histoire a connu de profonds bouleversements depuis les années 2000. Faire apprendre l'histoire propose une mise au point théorique sur ces nouvelles conceptions ainsi que des pistes d'action pratiques et opérationnelles conformes à l'état de la didactique de l'histoire et des prescrits qui sont de mise dans les principaux systèmes éducatifs en francophonie : Belgique, Québec, France et Suisse romande. |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96822 |