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Les Maîtres de la peinture moderne (1970)
Titre : Les Maîtres de la peinture moderne Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Nouvel Office d'Edition Année de publication : 1970 Importance : 1 vol. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Musées -- Publications
[RAMEAU] Peinture -- France -- 20e siècleIndex. décimale : 75 Peinture Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008685 75 MAI (m) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Vers une école totalitaire / Liliane Lurçat (1998)
Titre : Vers une école totalitaire : l'enfance massifiée à l'école et dans la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Paris : Nouvel Office d'Edition Année de publication : 1998 Importance : 170 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86839-542-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- Sociologie
[RAMEAU] Illetrisme
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Politique et éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Depuis de longs mois, la crise de l'école est au coeur de l'actualité, qu'il s'agisse des faits divers, de la politique ou des débats d'idées qui semblent, le plus souvent, obscurs au grand public.
Mais, en fait, d'une manière accélérée sous la conduite de ses nouveaux responsables, l'école subit, en ce moment, une transformation radicale, dans ses objectifs, comme dans ses moyens. Ce changement inquiète les parents. Pourtant, ils n'en soupçonnent pas encore l'ampleur.
L'objectif, c'est « l'école de masse » où les individualités ne doivent plus être prises en considération. C'est ainsi que la décrivent les sociologues et les « pédagogistes » qui inspirent les décisions ministérielles, avec l'ambition de bouleverser la société en commençant par les enfants.
Les moyens, c'est « le pédagogisme », c'est-à-dire la prétention de faire de la pédagogie un « en soi » supérieur à toutes les disciplines.
En analysant les textes les plus récents des penseurs qui dirigent l'école aujourd'hui, des plus anodins en apparence aux plus confus, Liliane Lurçat discerne clairement, derrière le projet pédagogique, un véritable projet politique remplacer l'instruction obligatoire par l'école obligatoire, pour créer un « homme nouveau ». Une démarche suicidaire vers une école totalitaire ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90364 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020665 37.06 LUR (v) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseignement et apprentissage des mathématiques Crahay, Marcel A l'école de l'interculturel SMET_DE N. Le système scolaire Draelants, Hugues L'eau Hasegawa, Setsuko Les réseaux d'établissement Etienne, Richard Le Petit Larousse illustré