Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Namur
localisé à :
Namur
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier (2006)
Titre : Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2006 Collection : Tactiques num. 1 Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-539-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignementIndex. décimale : 82(07) Enseignement de la littérature (didactique) Résumé : Editée sous la responsabilité du Cedocef de l'Université de Namur, la collection Tactiques a pour but d'aider les enseignants à déployer, sur le terrain, les composantes d'une pédagogie efficace du français. Quels objectifs d'apprentissage ? Quelle progression ? Quels exercices ? Quelle évaluation ?
Cette perspective éminemment pratique ne peut se concevoir qu'à la lumière des recherches contemporaines dans les domaines de la littérature et de la linguistique.
Ce souci de fournir aux enseignants des outils très concrets va de pair avec la recherche plus théorique que propose la série Diptyque. Avec la revue Enjeux, aux articles variées, ces deux collections constituent un ensemble didactique au service de la formation continuée des enseignants.
Le présent ouvrage propose une réflexion sur la compréhension des fictions narratives. Il détaille les dispositifs pédagogiques concernant de brefs récits susceptibles d'être envisagés en classe, de la 4e année primaire à la fin de la 2e secondaire.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/5e cycle fondamental / 1e degré secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122608 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027808 82(07) DUM (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Apprendre par l'analyse des pratiques / Jean Donnay (cop. 2006)
Titre : Apprendre par l'analyse des pratiques : initiation au compagnonnage réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; E. Charlier, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : cop. 2006 Autre Editeur : Québec [Canada] : CRP Importance : (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-507-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignement -- Pratique
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif.
Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.Note de contenu : Bibliographie p. 177 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16130 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003219 37.08 DON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
A l'école des familles populaires Bonnefond, Annick Sociologie de la famille. Le lien familial sous questions Badwin-Legros, B. La Bible Les fautes de français les plus courantes Morhange-Bégué, Claude Manuel d'orthographe Didier, Jean-Jacques Activités ? partir de l'album de fiction Stoecklé, Rémy Approches didactiques de la littérature / Nathalie Denizot (cop. 2019)
Titre : Approches didactiques de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Louichon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : cop. 2019 Collection : Recherches en didactique du français, ISSN 2506-813X num. 11 Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-027-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 82 Littérature (ouvrages généraux) Résumé : Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s'inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature
comme un (méta) contenu de la discipline français, qu'il est possible de questionner à l'aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d'autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s'entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu'elles privilégient ou qu'elles négligent et les méthodologies qu'elles convoquent.
Conformément à l'esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l'AIRDF, il s'agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d'étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. À cette fin, un premier axe de l'ouvrage est consacré à l'histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu'un deuxième axe s'intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu'un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118627 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026838 82 APP (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible La Belgique au temps de Rome / A. WANKENNE (1979)
Titre : La Belgique au temps de Rome : Des tribus celtiques au royaume franc Type de document : texte imprimé Auteurs : A. WANKENNE, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 1979 Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2780370539 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Belgique:Belgique -- Histoire
[RAMEAU] Celtes
[RAMEAU] Histoire ancienneIndex. décimale : 94(493) Histoire de la Belgique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008088 94(493) WAN (b) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible La comptabilité à livre ouvert / Jeanfils Christiane (2008)
Titre : La comptabilité à livre ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanfils Christiane, Auteur ; Vincent Roland, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2008 Collection : Economie et société Importance : 129 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-612-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Comptabilité:Comptabilité -- Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 33 (075.3) Manuels d'économie Cycle : 3e degré secondaire/4e degré secondaire (7e) Niveau des études secondaires : général/technique de qualification / de transition/professionnel Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76179 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007386 33 (075.3) ECO (s) Manuel Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La publicité Mattelart, Armand Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation de Peretti, André Microsoft Office 2007 100 fiches d'histoire du XIXe siècle Colantonio, Laurent (1972-....) Pédagogie communication Le tableau comparatif d'offres Genard, Alain Le contrat de travail / Verdiane Nsabimana (2008)PermalinkEthique et handicap mental / DUCHENE J. (1997)PermalinkL'identité handicapée / Michel Mercier (2004)PermalinkLa sécurité sociale / Max Bienfait (2008)PermalinkVie affective et sexuelle des personnes déficientes mentales / Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (2000; Namur, Belgique) (impr. 2006)Permalink