Catégories



Titre : Apprendre à penser, parler, lire, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1998 Collection : Didactique du Français Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1277-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Langage
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Langage -- Compréhension
[RAMEAU] Linguistique cognitiveIndex. décimale : 81'38 Stylistique Résumé : Apprendre est une activité cognitive fondamentale de l'être humain, notamment du petit enfant. Le comment de l'apprendre est une interrogation constante du formateur et du chercheur.
Ce nouveau livre de Laurence Lentin développe et précise sa conception de l'apprendre à penser-parler-lire-écrire, ébauchée dans ses précédents ouvrages et toujours basée sur des travaux de recherche, constamment confrontés à l'épreuve de la pratique.
Ainsi l'enfant apprend à penser en même temps qu'il apprend à parler, grâce à une interaction cognitivo-langagière permanente entre lui et des locuteurs experts.
L'adulte (parent, professeur, éducateur à quelque titre que ce soit) ajuste ses verbalisations aux capacités et aux besoins de l'apprenant. Il u a donc une nécessité absolue d'individualiser l'apprendre.
La maîtrise orale du système de la langue, incluant des formulations "écrivables" est, pour l'apprenant, la condition préalable et indispensable de son apprentissage systématique de l'écrit. La dictée à l'adulte constitue le parcours obligé qui lui permet de passer de l'écrit de son parlé à la lecture et l'écriture de toutes les catégories de textes. L'acte de lire et l'acte d'écrire ne sont pas considérés comme des techniques mais comme des actes ayant sens, inscrits dans la signification.
Dans le style clair et simple qu'on lui connait, illustrant son propos de nombreux exemples concrets, Laurence Lentin démontre ici que tous les enfants, tous les individus, peuvent et veulent apprendre, quelles que soient leurs origines et leur histoire personnelle, à condition que le formateur les aborde chacun dans sa singularité.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020686 81'38 LEN (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les trois brigands Ungerer, Tomi Nouveaux ateliers de langage en maternelle Simonpoli, Jean-François Le français pour chacun Braun, Alain Les mauvais genres Coll. Méthode de français Denyer, Monique Pratique orale de la langue Le Manchec, Claude
[article]
Titre : L'arbre et la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-74 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arbres
[RAMEAU] Art
[RAMEAU] Langage -- Compréhension
[RAMEAU] LittératieRésumé : L'arbre émerveille les enfants par sa hauteur, ses couleurs qui changent au fil des saisons, ses mystères qui étonnent et fascinent... Il peut donc devenir le déclencheur de nombreuses activités dans un projet pluridisciplinaire qui développera la coopération entre élèves et mettra ainsi en avant les valeurs d'entraide. L'accent sera également mis sur le développement durable et la préservation des ressources de la planète. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118143
in La classe maternelle > n°297 (mars 2021) . - p. 58-74[article]
[article]
Titre : La bonne parole : Le petit chaperon rouge 5/6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeu -- Ouvrages pour la jeunesse
[RAMEAU] Langage -- Compréhension
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitifCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87563
in La classe maternelle > n°226 (février 2014) . - p. 53-56[article]Cette nuit-là... in La classe maternelle, n°224 (décembre 2013)
[article]
Titre : Cette nuit-là... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 88-100 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Langage -- CompréhensionCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86897
in La classe maternelle > n°224 (décembre 2013) . - p. 88-100[article]
[article]
Titre : Comprendre des textes écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage -- Compréhension Résumé : Le programme de l'école maternelle à "écouter de l'écrit et comprendre" grâce, notamment, à la fréquentation de la littérature de jeunesse Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116839
in La classe maternelle > n°294 (décembre 2020) . - p. 114-117[article]PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJeu de cache-cache avec la marionnette in La classe maternelle, n°223 (novembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalink