Catégories



Titre : L'album pour enfant : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : J-C Bourguignon, Auteur ; B. Gromer, Auteur ; Rémy Stoecklé, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1985 Importance : 110 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10168-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Livres d'images -- Histoire et critiqueIndex. décimale : 82-93 Théorie de la littérature pour enfants Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020557 82-93 BOU (a) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La forêt enchantée Petit Nuage Carle, Eric Des livres ? fabriquer et ? lire Dervaux, Monique Maurice Sendak Album[s] Van der Linden, Sophie La chenille qui fait des trous Carle, Eric
Titre : Animalire : le classeur-ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Charmeux, Auteur ; F. Monier, Auteur Editeur : Toulouse : Éd. SEDRAP Année de publication : 1995 Importance : 1 classeur contenant 3 livrets Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Goût de la lecture
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Manuels d'enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81(075.2) Manuel de français pour l'enseignement primaire Note de contenu : Livret 1 : cadre théorique et pédagogique
Livret 2 : savoirs conceptuels à construire en lecture et en écriture
Livret 3 : savoirs opératoires à construire en lecture et en écritureCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109929 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022882 81(075.2) CYC (c) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt
Titre : Bibliothérapie jeunesse : une approche expressive et créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Louvel, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (VII-259 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080219-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bibliothérapie
[RAMEAU] Enfants -- Livres et lectureIndex. décimale : 82-93 Théorie de la littérature pour enfants Résumé : « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. » écrivait Montesquieu. Nous avons tous déjà expérimenté, au moins une fois dans notre vie, le pouvoir réparateur et réconfortant de la lecture. Outre cette « parenthèse », cette « bulle » temporaire que propose un moment de lecture, le livre apporte de multiples bienfaits. On sait qu'il favorise le sommeil, qu'il a le pouvoir de réduire le stress et même l'hypertension. Quiconque a déjà lu une histoire à son enfant peut déjà entrevoir bon nombre de ses bienfaits. En grandissant pourtant, les enfants semblent bien souvent s'en désintéresser. La bibliothérapie, est pourtant en mesure de leur apporter un mieux-être évident. Comment peut-on aider les plus jeunes par le recours à la lecture ? Qu'est-ce que la bibliothérapie ? Comment l'appliquer en tant que professionnel de l'éducation ou du livre ? Quelles actions mener et comment ? Avec quel type de livres ? C'est à toutes ces questions, et bien d'autres, que répond cet ouvrage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122519 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027891 82-93 LOU (b) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La lecture Giasson, Jocelyne A la portée des tout-petits Vay, Bruno Des albums pour apprendre à parler Canut, Emmanuelle Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse pour l'école et le collège Poslaniec, Christian Enseigner la littérature de jeunesse Bruno, Pierre Cochonrama Bird, Daisy
Titre : Les cercles de lecture : comment faire comprendre et apprécier un roman en classe de français ? Type de document : document électronique Auteurs : Seliha Kavak, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Livres -- Présentations
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse stratégies de lecture Résumé : Ce travail de fin d'études est centré sur la question suivante : « Comment faire comprendre et apprécier un roman en classe de français ? »
Depuis mon enfance, j'aime lire. Le choix d'un thème pour mon TFE allait de soi et j'ai donc accepté le sujet proposé par ma future promotrice, madame Ledur : les cercles de lecture.
Dans ce travail, je développe d'abord différentes théories sur la lecture, sur les stratégies à mettre en place pour devenir un lecteur efficace, et bien sûr les cercles de lecture.
Je rends également compte de l'expérience d'un cercle de lecture en quatrième primaire, dans le cadre de la pédagogie Freinet, lors de mon stage.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125580 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KAVAK_SelihaAdobe Acrobat PDF
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Livres -- PrésentationsIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris du le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95694 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024049 81-23 TER (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les soins aux personnes agées Belmin, Joël Le développement psychologique de l'enfant Deldime, Roger 1001 escales sur la mer des histoires La tirade du nez Dedieu, Thierry Eurêka ! Demeyère, Jacques Petits suicides entre amis Paasilinna, Arto PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkn°12 - mars 2021 - J'aime lire (Bulletin de Bonjour)
Permalinkn°12 - mars 2021 - La tête dans les livres ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink